Joueur de l’ADA Blois la saison passée, Armel Traoré fait aujourd’hui ses premiers pas en NBA sous les couleurs des Los Angeles Lakers. Après un début de carrière prometteur en France, sa non-sélection lors de la draft NBA a laissé place à une opportunité inattendue : un two-way contract avec la célèbre franchise californienne. Dans cette interview exclusive, l’ainé de la fratrie Traoré revient sur les coulisses de sa signature, ses premiers jours auprès de figures emblématiques du basket américain, et ses objectifs pour la saison à venir.
Armel, peu de gens auraient pu vous imaginer intégrer la NBA cette saison, qui plus est au sein d’une franchise mythique. Quels ont été les coulisses de votre signature aux Lakers ?
Lors des deux jours de draft NBA, mon nom n’a pas été appelé. C’était une petite déception pour moi. Je me suis dit que c’était mon destin. Cinq minutes après la draft, les Lakers ont appelé mon agent et proposé un two ways contract. Quand les Los Angeles Lakers t’appellent, tu as forcément envie d’y aller et j’ai donc accepté l’offre. C’est une belle histoire.
Pouvez-vous nous raconter votre expérience avec les Lakers depuis votre intégration ? Vous avez participé à la Summer League, au training camp…
C’est incroyable. Côtoyer des superstars au quotidien, apprendre d’eux et s’entraîner à leurs côtés. En pré-saison, j’ai eu quelques opportunités. J’ai essayé de montrer mon meilleur visage.
Je suis très content. La saison de G-League va aussi bientôt commencer. J’ai envie de voir comment ça va être par rapport à la France. Puis on verra bien comment cela se passe par la suite.
« LeBron James m’apprend beaucoup de choses à l’entraînement. » Armel Traoré
Quel est votre rôle dans l’effectif des Los Angeles Lakers ?
Tout simplement, c’est d’amener mon énergie à l’équipe, mon enthousiasme. Et ce, que cela soit sur le terrain ou le banc. Je suis jeune et en tant que rookie, je ne vais pas forcément jouer tous les matchs. Le fait d’être ici, c’est déjà très bien.
Vous vous retrouvez à côtoyer au quotidien LeBron James et son fils Bronny. Quel sentiment prédomine ?
Encore une fois, c’est incroyable ! Pour moi, LeBron est l’un des meilleurs joueurs du Monde. En plus, il évolue sur mon poste de jeu. Il m’apprend beaucoup de choses à l’entraînement, notamment pour améliorer mon jeu et sur comment aborder les matchs, etc. Je suis très content.
Votre petit frère, Nolan Traoré, est annoncé dans le top 5 de la draft NBA 2025. Rêvez-vous de devenir la première fratrie française à fouler ensemble un parquet NBA ?
Tout d’abord, le top 5 de la draft, c’est ce qu’on lui souhaite. Je voudrai lui souhaiter une bonne saison à Saint-Quentin, avec pas de blessure. Aussi, d’être drafté avec la meilleure équipe pour lui. Concernant la question de si on pouvait jouer ensemble, ça serait incroyable. Que cela soit en NBA ou en équipe de France également. On verra bien ce que l’avenir nous réserve.
Propos recueillis par Alan Le Bolloch, à Los Angeles.