SOMMAIRE
S’il n’y a rien de pire que l’indifférence, alors, en un sens, il ne devait pas y avoir beaucoup mieux que Joakim Noah. Les publics adverses le détestaient, ses opposants le respectaient, ses coéquipiers l’adoraient. Quelle trace laissera-t-il dans le basket français ? La rédaction retrace sa carrière, avec également un article consacré à son doublé en NCAA et une rétro sur l’Euro 2011.
Dossier : Dijon a la potion magique ! La JDA, ce village d’irréductibles qui continue de narguer les grands, impressionne. Analyse, avec en sus un portrait du Belge Hans Vanwijn.
Jurij Zdovc : «Le championnat de France est sous-estimé». Il fut le meneur de la grande Yougoslavie et de Limoges champion d’Europe en 1993. Aujourd’hui coach de Boulogne-Levallois, le Slovène se livre en interview.
Hugo Besson : un scoreur se révèle. Portrait de l’arrière prêté par l’Élan Chalon à Saint-Quentin.
Léo Westermann : «On était des coéquipiers, on est devenu des amis». Le Français raconte l’incroyable aventure du Partizan Belgrade 2012-14, composé quasiment exclusivement de jeunes Européens devenus des stars (Bogdan Bogdanović, Dāvis Bertāns, Nikola Milutinov…).
Udonis Haslem : grand entretien avec un triple-champion NBA. Avant d’arriver à Miami en 2003, l’Américain a lancé sa carrière en France, à Chalon-sur-Saône. Il revient sur cette année qui a changé sa carrière.
Becky Hammon : une femme, et alors ? Portrait de celle qui est devenue cette saison la première femme à coacher un match NBA.
«Moi, je…» Freddy Fauthoux : de ses Landes natales à l’ASVEL, en passant par Pau-Orthez et l’équipe de France, le Petitou raconte, avec sa verve, sa carrière.
Rétro XXL : les Filles en or. En 2001, l’équipe de France féminine remporte l’Euro, premier sacre de l’histoire du basket tricolore. Vingt ans après, elles se souviennent.
Découverte : Lukas Nicot, la nouvelle voix du basket français.
Le jour où : je suis passé avec Bill Clinton sur CBS.
En vue : Fayçal Sahraoui (Toulouse).
La question : pourquoi les petits ont la cote en France ? Interview de Ludovic Beyhurst (Limoges).
3×3 : Sylvain Maynier, du PB86 à l’Urban PB.