BASKET #68 – Novembre 2022

En couverture : Victor Wembanyama

Unique. Il n’est pas le nouveau Kareem Abdul-Jabbar, il n’est pas une licorne. Il est Victor Wembanyama. Un adolescent français qui, le temps d’un séjour aux États-Unis à l’automne, a mis sens dessus dessous la planète NBA. LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant : tous ont chanté les louanges du Frenchy.

Avant de devenir le numéro 1 de la draft, l’intéressé, remarquable de maturité face à une médiatisation et un engouement inouïs, se développe à Boulogne-Levallois, avec les conseils de Vincent Collet. Reportage.

Et bien d’autres sujets !
Hugo Besson : l’autre pépite des Metropolitans 92.

Budgets et masses salariales LNB : Monaco sur sa planète.

Fred Weis : l’histoire d’une rédemption.

« Moi, je… » Isabelle Yacoubou : du Bénin jusqu’au podium olympique avec les Bleues, l’intérieure a conquis le cœur des Français.

Hugo Invernizzi : grand entretien avec le Français parti tenter sa chance en Lituanie. Il raconte son club atypique, le BC Wolves, les visions du jeu différentes entre les deux pays, son profil « pas dans le moule » du basket tricolore…

Le basket en Russie pendant la guerre : le nombre d’Européens engagés en VTB League a fondu avec la guerre… sauf concernant les Français. Thomas Heurtel, Louis Labeyrie et Livio Jean-Charles ont choisi l’option russe.

Les Français en NBA : la grande illusion. Entre G-League et contrats précaires, beaucoup restent aux portes de la grande ligue…

Ousmane Dieng : à quel point l’entrée en NBA bouleverse le quotidien d’une famille ? Pourquoi un entourage (agents, conseillers financiers) est nécessaire ? Comment s’entourer ? Le joueur et sa famille ouvrent les portes.

Sergio Scariolo : portrait du Parrain.

Et aussi : Maxime Zianveni, Aday Mara, Anna Ngo Ndjock, Mathilde Gros