En quelques années, la Tony Parker Adequat Academy s’est bâtie une solide réputation et a prouvé son savoir-faire pour permettre aux jeunes de pratiquer leur passion avec la promesse d’un travail après leurs études. Parole à Sylvain Laupie, responsable des programmes de l’Academy.

 

Comment l’Academy a évolué depuis sa création ?

Nous avons construit le modele de l’Academy pierre par pierre. A l’origine, nous rentrions à la TPAA par le Lycée. La première promo date de 2019, posant les piliers de la structure : pratique d’une passion, scolarité, accompagnement vers l’emploi en lien avec l’entreprise. Notre objectif depuis un an, est de construire toute la filière postbac, soit pour permettre à nos jeunes de poursuivre l’aventure avec nous, soit pour accueillir de néo bacheliers venus d’ailleurs qui ont envie de vivre l’expérience Tony Parker Adequat Academy !

Academy tony parker responsable des programmes

Sylvain Laupie, responsable des programmes de l’Academy de Tony Parker.

Ces nouveaux programmes permettent de répondre à la promesse de Tony : « Come to our academy and get a job » (venez dans notre Academy et trouvez un travail). On sait qu’il est très difficile de trouver un job à la sortie du lycée, l’objectif était donc de créer les filières d’enseignement supérieur au sein de l’Academy pour permettre à ceux qui ne seront pas pros de continuer à pratiquer leur passion en se formant à d’autres métiers. Nous avons créé une véritable école supérieure avec deux branches distinctes : l’une dans les métiers du marketing et du commerce, l’autre autour des métiers de l’entraîneur de basket.

 

Quels partenariats propose l’Academy ?

Sur l’entraînement, nous sommes partenaires avec l’IFRABB, une entité de la fédération française, et cela se passe très bien. Côté commerce, nous avons un partenariat jusqu’au bac+3 avec le groupe IGS, et post bac +3 avec l’EM Lyon.

 

Quel premier bilan tirez-vous ?

Le bouche-à-oreille fonctionne, c’est certain ! Nos résultats aux examens sont rassurants pour les parents. La première promotion de BPJEPS basket, l’an dernier, c’est 100% de réussite. En apprentissage, c’est 90% de réussite, soit un très haut taux de transformation à l’examen. Derrière, le taux d’employabilité est de 80-85%. Un de nos jeunes, Jeremy, est un cas typique : entré dans le BPJEPS basket, il souhaite poursuivre l’an prochain au sein de nos dispositifs pour continuer à se former tout en étant en contrat avec l’ASVEL. L’Academy, c’est une grande exigence. Sélection des professeurs, des entraîneurs : tous ont un haut niveau d’exigence et ont fait leurs preuves. Tony veut toujours le meilleur au meilleur endroit ! Il est important pour nous de respecter les promesses formulées. Quand un jeune vient à l’Academy, nous voulons que le rêve qui l’accompagne quand il entre se transforme en réalité quand il en sort. Souvent, cela passe par une transformation du rêve de joueur pro en une activité ancrée dans cette passion.

 

Comment se dessine l’avenir ?

A court terme, il s’agit de consolider ce modèle autour du lycée et des expériences post bac, en école ou en apprentissage via notre centre de formation d’apprentis. Nous cherchons à accompagner les jeunes tant dans la progression de leur passion que dans la construction de leur avenir professionnel. Ensuite, il s’agira d’exporter ce modèle, en France (cf encadré) voire à l’étranger.

podcast tony parker et IFRABB

Podcast Tony Parker Adequat Academy x Institut de Formation Auvergne-Rhône-Alpes BasketBall

HORIZON 2024

DIRECTION ILE-DES-VANNES

Après les Jeux 2024, la Tony Parker Adequat Academy s’implantera à Saint-Ouen. Une nouvelle majeure, issue d’une rencontre fruitive entre Tony Parker et l’édile de la ville, Karim Bouamrane. L’Academy sera bâtie sur un site majestueux, dans le complexe sportif de l’Île-des-Vannes et sa Grande Nef Lucien-Belloni, classée patrimoine du 20e siècle et inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Avec un objectif, au-delà du terrain : démocratiser l’accès à l’excellence pour la jeunesse, et agir tout à la fois dans le sport, l’éducation et la culture.

TPAA Tony Parker Saint-Ouen Acaddemy

Porté par Tony Parker, le projet est unique en son genre et mobilise de nombreux partenaires publics et institutionnels. A Saint-Ouen dans le nord de Paris, il s’inscrit dans le renouveau et la dynamisation de l’Île des Vannes.

 

LES FORMATIONS

 

Yuna-Rose Lautrou academy TPAA Tony Parker

Yuna-Rose Lautrou, l’académicienne devenue ambassadrice de la TPAA. Actuellement en stage chez Loréal grâce au partenariat avec l’Academy.

YUNA-ROSE LAUTROU TOUT POUR RÉUSSIR !

 « Tout a commencé par les camps Tony Parker à Fécamp, que j’ai fréquentés de 2014 à 2018 », déroule Yuna-Rose Lautrou. « La première année, Tony m’a invité à San Antonio – le rêve américain – et la dernière année, il m’a proposé de devenir ambassadrice de son Academy. » La Bretonne passe alors son bac et intègre l’Academy en septembre 2019, en même temps que l’école de commerce de l’EM Lyon, partenaire de la TPAA. Depuis, elle a notamment effectué un stage de six mois comme community manager a Infinity Nine Media, en charge de la communication de LDLC ASVEL. « Mon parcours me permettait de lier ma passion du basket et mon école de commerce, en validant mes cours avec le stage. » En janvier dernier, faisant suite au partenariat noué entre Loréal Paris et la Tony Parker Adequat Academy, elle a intégré le groupe Loréal pour un stage de six mois dans la capitale. « Allier études et basket : il y a tout pour réussir et être heureuse !

Extrait du numéro 73 de Basket Le Mag (avril 2023)

Retrouvez l’intégralité des articles dans le numéro 73

Commandez ce numéro

Consultez nos offres d’abonnement

Je m'abonne !

Restez informé grâce à notre Newsletter