SOMMAIRE
Souvent, c’est quand on nous enlève quelque chose que l’on se rend compte de la place qu’elle prenait dans nos vies. Et depuis que le basket est devenu pratique interdite, le manque se fait ressentir. Chez les joueurs, les joueuses, les entraîneurs. Mais aussi chez les fans. Chez nous, chez vous. D’où vient le manque, comment se comble-t-il ? La rédaction a tenté de répondre à ces questions dans un dossier : comment la passion basket continue de s’exprimer.
La question : et si le basket français sortait meilleur de la crise ? Avec des budgets en baisse, certes, mais bien des promesses pour l’avenir : les JFL au centre du jeu, de la place pour les jeunes, de la stabilité avec des contrats longue durée, des étrangers scoutés proprement. En complément, Thibaud Leplat, professeur de philosophie et spécialiste du football, explique comment le football espagnol est sorti grandi de la crise de 2008.
Mahir Guven : basket et littérature. Le Prix Goncourt du premier roman a grandi sur les terrains de basket. Il raconte son parcours et regrette le mépris avec lequel est souvent traité le sport dans le monde de la culture.
Maria Guramare : Harvard, le basket et l’égalité des chances. Internationale en équipe de France de jeunes, étudiante à Harvard, où elle est entrée à 16 ans, elle a créé, à 19 ans, au cœur du confinement, une plateforme pour aider les élèves français.
Mega Basket : depuis 2014, dix joueurs de ce petit club serbe ont été draftés ! Un record, hors NCAA. Quelle est la recette ?
Artūras Karnišovas : portrait d’un pionnier. En 1992, en pleine demi-finale olympique, il prenait des photos de Michael Jordan et la Dream Team. Aujourd’hui, le Lituanien, ex-joueur de Cholet, est l’homme que les Chicago Bulls ont choisi pour redorer le blason de la franchise.
Adolescents africains exploités : la face cachée du rêve américain. Chaque année, des jeunes Africains, à qui l’on a promis une carrière dans le basket, tentent leur chance aux États-Unis et sont victimes de recruteurs et d’établissements corrompus.
Moi, je : Louis Labeyrie. «J’en ai fait des conneries, mais je me suis bien fendu la gueule !»
Rétro : Limoges 2000, l’incroyable triplé. Pour fêter les vingt ans, un livre de 304 pages va être publié aux éditions Entorse. Les auteurs, François Chevalier et Jérémy Le Bescont, racontent les coulisses de l’ouvrage et de cette saison qui a largement dépassé le cadre du basket. En bonus, les meilleures feuilles du livres : «Bonnes vacances ! La trilogie du CSP 2000».
Le jour où : j’ai vu jouer la dernière équipe yougoslave.
Économie : Patrice Bégay (Bpifrance) – «Le sport doit se réinventer».
Top 10 : les couvertures de Michael Jordan.
Mes souvenirs : Vincent Masingue – «Je me suis fait dunker dessus par Shaq».
Découverte : Étienne Bulidon, une vie bouillonnante.