Le basket est le sport numéro 1 sur France 3. Une belle histoire, qui sonne comme une évidence, tant les différentes antennes régionales de la chaîne permettent de renforcer le lien entre les clubs et les fans. Explications avec Fabrice Goll, directeur délégué aux sports de France 3 régions.

Le basket et France Télévisions ? Une longue histoire. Elle a commencé à un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. En 1993, ils étaient plusieurs millions à regarder Limoges devenir champion d’Europe sur Antenne 2. « Historiquement, le basket français était sur Antenne 2, avec Bernard Père », rappelle Fabrice Goll. « Ça s’est arrêté faute d’audience. Au niveau national, une fois que vous avez diffusé les quatre ou cinq gros matches de la saison, vous n’allez pas faire une audience puissante. » Et depuis 1993, le basket tricolore, en raison notamment d’une « sur-américanisation » des équipes et au départ des meilleurs Français vers la NBA, a été « déclassé, moins médiatisé que d’autres sports », continue Fabrice Goll. « En revanche, le basket est le sport des territoires, des villes moyennes », reprend celui qui a lui-même dribblé jusqu’en U18 avec Bourg-en-Bresse. « Et cette proximité, c’est France 3 régions. La chaîne de service public, gra tuite, nationale avec des décrochages régionaux. »

“C’EST LE SPORT QUE NOUS DIFFUSONS LE PLUS”

Il y a deux ans, la nouvelle direction à la tête du réseau régional a souhaité développer les sports, notamment les directs. Le basket, présent en Betclic Élite et Pro B dans 11 des 13 régions métropolitaines, était une cible naturelle. « En 2021, la ligue a proposé de la Pro B pour voir », rembobine Fabrice Goll. L’aventure a démarré le 31 janvier avec Blois-Quimper. Après cinq affiches de l’antichambre, fut diffusé le premier match de l’élite en mai 2021. La dynamique était enclenchée.

Ci-dessus : Lukas Nicot (commentateur), Pape-Philippe Amagou (consultant) et Benoit Bruère (journaliste à France 3 Val De Loire).

En 2022, la chaîne aura diffusé 38 matches : 24 de l’élite, 7 de Pro B, 6 de Ligue Féminine et 1 de 3×3 féminin. Cette saison, France 3 est devenu le co-diffuseur de la Betclic Élite (avec beIN Sports). « C’est le sport que nous diffusions le plus, notre sport numéro 1 avec le cyclisme. Mais le basket est plus récurrent, avec un feuilleton hebdomadaire. »

“UNE OPPORTUNITÉ A SAISIR POUR LE BASKET

Pour chaque diffusion, sont dépêchés sur place une quinzaine de personnes. « En termes d’exposition, le basket français a souffert de production low cost. Nos équipes sont solidement implantées sur le terrain, nous déployons six caméras, des réalisateurs professionnels, la production est de qualité », insiste Fabrice Goll. France 3 met les moyens, innove, en plaçant par exemple un micro sur l’arbitre principal afin d’être au cœur du match, et sa couverture dépasse largement le cadre du match. Aux directs s’ajoutent « l’avant et l’après » : un reportage en amont diffusé dans les journaux des régions concernées, des bandes-annonces toute la semaine, des annonces dans le 19/20. Et le jour du match, un direct dans le journal de midi, avant le match, puis dans le JT du soir. Sans oublier les contenus numériques et sur les réseaux sociaux !

« C’est un vrai plus en termes de visibilité », souligne Fabrice Goll. La visibilité, un maître-mot : « Nous sommes gratuits. C’est un enjeu pour le basket, une opportunité à saisir. Cette visibilité, les chaînes payantes ne peuvent pas l’offrir. »

Lukas Nicot (commentateur) avec Tony Parker (Asvel)

Et les résultats sont déjà là, « avec de très belles audiences, que le basket français n’avait pas connues depuis longtemps ». Cette saison, l’audience moyenne affiche 50 000 téléspectateurs, avec une audience cumulée à 200 000. « C’est puissant, considérable ! Il y a un public pour le basket dans les territoires », réagit Fabrice Goll, heureux de cette aventure partie pour durer. « C’est notre sport n°1 et nous voulons continuer à ce que ça le soit. »

La chaîne est accessible sur le canal 3 de la TNT, ainsi que sur les box internet des principaux fournisseurs d’accès. Elle est disponible en direct, et en replay avec les box.

“UN SUCCES D’AUDIENCE INCONTESTABLE”

«Pourquoi France 3 s’investit dans le basket ?
Cette ambition éditoriale s’inscrit dans notre stratégie globale de régionalisation des antennes du réseau France 3, impulsée par le directeur des antennes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez. Cela nous permet de renforcer notre proximité avec les publics, et le basket nous est apparu comme une évidence : sport populaire, pratiqué notamment en milieu scolaire, et avec de belles ambiances. Un formidable terrain de jeu pour France 3.

À quel point votre maillage régional est une force pour atteindre le public ?
Nous couvrons des rencontres à Évreux, Saint- Chamond, Châlons-en-Champagne, Blois, Bourg-en-Bresse… Seule France 3 est en capacité de proposer ces affiches avec des dispositifs au cœur des territoires : des grandes métropoles aux villages, nous sommes au plus près des sportifs. C’est le sens de notre mission de service public : des directs, des reportages, des magazines.

Est-ce un succès d’audience ?
C’est incontestable. Nos audiences sont puissantes et pas seulement pour les grandes affiches. Évreux-Antibes : 8,6% de parts d’audience en Normandie. Dijon-Le Mans : 14% en Pays-de-la-Loire. C’est le résultat de l’engagement de toutes nos équipes et de l’attrait des publics en région pour le basket français.»

Crédits photos : France 3

RETROUVEZ LA PAGE DE FRANCE 3 REGIONS BASKETBALL POUR DECOUVRIR LE PROGRAMME DES DIFFUSIONS ET LES REPLAY

Extrait du numéro 69 de Basket Le Mag (Décembre 2022)