Avec la NBA, la WNBA, la NCAA et désormais la Betclic Élite, beIN SPORTS s’est imposée comme la chaîne incontournable pour les fans de basket. Rencontre avec Florent Houzot, Directeur de la Rédaction, des Antennes et des Programmes beIN SPORTS pour un éclairage sur ce succès médiatique autour du basket.

Depuis sa création en 2012, beIN SPORTS est le diffuseur officiel de la NBA. Quelle place représente le basket sur la chaîne aujourd’hui ?

Nous avons lancé beIN SPORTS comme une chaîne multisports premium avec les prestigieuses compétitions de football, rugby, handball, tennis et de basket-ball. Nous accordons une place importante à la NBA, notre droit historique, diffusé en continu sur nos antennes, avec une programmation enrichie au fil des années. Nous proposons plus de 400 matchs NBA par saison, nous avons créé la quotidienne NBA Extra et un rendez-vous en prime-time le weekend. Nous sommes la chaîne de la NBA depuis une décennie et maintenant la chaîne du basket avec la couverture de la WNBA et la NCAA ainsi que la Betclic Élite. Nous avons aussi contribué à l’organisation du NBA Paris Game présenté par beIN SPORTS en 2020 avec notre partenaire. Cela a été un véritable succès.

Avant le lancement de beIN SPORTS, les fans pouvaient voir un match de NBA par semaine. Peut-on dire que la chaîne a révolutionné la médiatisation du basket en France ?

Oui. beIN SPORTS a proposé un dispositif inédit autour de la NBA dès la première saison, et a contribué à faire découvrir le basket à un nouveau public en France, avec un traitement éditorial mêlant expertise avec une touche d’humour. L’émission NBA Extra, lancée dès janvier 2013 par Xavier Vaution, le chef de la rubrique basket, a rencontré un tel succès que nous avons prolongé le format de 30 à 45 minutes. Cette émission est la plus ancienne de beIN SPORTS et le rendez-vous incontournable des amateurs de NBA. Nous avons progressivement augmenté le volume de NBA sur nos antennes, avec un match chaque nuit les premières saisons, ce qui était déjà exceptionnel, puis deux affiches la nuit ainsi que les premiers matchs en prime-time le weekend avec le Sunday Night Live (SNL).


Aujourd’hui nous proposons a minima deux matchs de NBA par nuit en direct, une émission quotidienne, NBA Extra, présentée par Mary Patrux du lundi au vendredi de 12h45 à 13h30. Et chaque dimanche, nous proposons un «pass basket» du début de soirée jusqu’à minuit, avec la plus belle affiche du championnat de France suivie du SNL, présenté par Rémi Reverchon et Ian Mahinmi, autour de l’affiche NBA en prime-time. Toutes les compétitions sont proposées en direct et en rediffusion pour toucher d’autres publics, comme les fans de foot, de tennis ou de rugby. Les matchs NBA de la nuit sont rediffusés le lendemain matin de 9h à 12h40 suivis de NBA Extra, également proposée en rediffusion à 18h et en replay sur le site beinsports.com.

 

 

Et vous diffusez également depuis fin décembre la Betclic Élite…

beIN SPORTS offre un écrin magnifique à ce championnat qui avait perdu un peu d’éclat médiatique ces dernières saisons. Nous redonnons une visibilité régulière avec une audience qualitative sur une chaîne premium connue et disposant d’une fanbase fidèle. On retrouve dans le championnat de France les futurs joueurs NBA, mais aussi des joueurs ayant évolué en NBA et qui reviennent, comme Axel Toupane. Nous avons récupéré le championnat en cours de saison, nous diffusons la plus belle affiche chaque dimanche, l’objectif est de prolonger la relation et d’essayer, pourquoi pas, la saison prochaine de proposer deux affiches avec une case le lundi soir.

Pourquoi le fan de basket devrait s’abonner à beIN SPORTS ?

Lorsqu’un média vous propose la NBA avec les Finals qui intéressent le monde entier, le sport US avec la NCAA et la NFL, sans oublier la Betclic Élite, si vous aimez le basket, vous ne pouvez pas ne pas vous abonner à beIN ! Je suis allé voir mon premier match de NBA aux États- Unis en décembre, on dit que les Américains savent faire le show, et j’ai été émerveillé. C’est ce qu’on a voulu faire dès 2012 sur beIN SPORTS : offrir un spectacle sportif au quotidien. Avec NBA Extra et le SNL, le show à l’américaine se retrouve sur nos programmes. Nous diffusons les événements NBA en intégralité : le Christmas Day, le MLK Day, le All-Star Weekend, des événements créés pour faire le show, mais aussi les NBA Finals, qui vont se dérouler sur la même période que les Finales Betclic Élite. Tout comme le mois d’avril avec les Playoffs NBA et le Final 4 de la March Madness en NCAA, juin sera un grand mois de basket sur beIN SPORTS !

Jacques Monclar, Axel Toupane (Paris Basketball), Mary Patrux, Chris Singleton.

Nous avons un public varié et familial, qui consomme le meilleur du sport. Les fans de NBA représentent un public atypique, fidèle et jeune qui en veut encore plus.Ce public apprécie le traitement de beIN SPORTS, c’est pourquoi nous avons adapté notre offre avec le Grand Zap US et les matchs en pure live et en VO. Nous proposons aussi une grille adaptée avec un service le matin, le midi et le soir, à consommer sur beIN SPORTS CONNECT via myCANAL ou via l’offre beIN SPORTS de votre opérateur TV (notamment CANAL+, Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR)*. Le basket sur beIN, c’est aussi un ton décontracté, avec le collectif NBA Extra, une équipe passionnée. Mais aussi d’excellents commentateurs et des consultants pointus et crédibles, avec Audrey Sauret, Jacques Monclar, Éric Micoud, Chris Singleton, sans oublier Ian Mahinmi et Frédéric Weis qui nous ont rejoint cette saison.

 

NCAA LA MARCH MADNESS vue par Rémi Reverchon

Rémi Reverchon, journaliste beIN SPORTS.

«Le basket universitaire est très différent du basket NBA. C’est un championnat beaucoup plus uptempo, très fun à suivre, ça va vite, c’est hyper spectaculaire. Suivre la March Madness est un événement en soi. Les Américains s’arrêtent de vivre pour suivre le parcours de leur fac dans ce tournoi final. Les étudiants peuvent dormir jusqu’à 48h dans une tente pour être sûrs d’avoir une place dans la salle ! Sur beIN SPORTS, on découvre chaque mercredi à 14h30 les pépites qui seront en NBA la saison prochaine. Et nous vous donnons rendez-vous pour la première beIN March Madness à partir du 15 mars, jusqu’au weekend du 2 au 4 avril où nous vivrons le Final 4 NCAA en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS.»

 

L’offre basket sur beIN SPORTS pourrait-elle encore être plus complète ?

Nous aimerions proposer une offre basket similaire à l’offre que nous avons sur le handball depuis 2014, avec les grands rendez-vous des équipes de France féminine et masculine. Ce serait fabuleux de suivre les Bleu(e)s, médaillés olympiques aux JO de Tokyo. Proposer un feuilleton basket toute la saison serait un beau cadeau d’anniversaire pour beIN SPORTS et les abonnés !

Jacques Monclar, Kareem Abdul-Jabbar, Xavier Vaution au NBA Paris Game 2020

Crédit photos : PANORAMIC / beIN SPORTS

 

RENDEZ-VOUS SUR : SABONNER.BEINSPORTS.COM POUR DÉCOUVRIR LES MODALITÉS D’ABONNEMENT

 

Extrait du numéro 61 de Basket Le Mag (mars 2022)

InstagramBasketN61doublesBeIN