LES CGB FÊTENT LEUR 1 000ème
AVEC
Le 26 avril, se déroulera à Amiens le millième Centre Génération Basket. L’occasion de revenir sur la genèse d’une grande réussite, ou quand le sport s’ouvre à toutes et à tous, sur tous les territoires.
En 1999, le maire du 13e arrondissement parisien cherche de nouvelles activités pour occuper les jeunes lors des vacances scolaires. La FFBB trouve la solution en créant les Centres Génération Basket. Ceux-ci se limitent alors à l’Île-de-France, mais déjà avec une vision allant bien au-delà du sport, qui fait l’ADN des CGB : l’accès au sport pour toutes et tous. Rassembler les jeunes, sans aucune distinction, grâce à ces centres gratuits, sans inscription, pour tous ceux qui ont entre 8 et 18 ans. Après ce lancement, les CGB entrent dans une nouvelle dimension en 2014, quand GRDF s’investit pour soutenir et aider au développement : le projet devient national, et les sessions se multiplient sur tout le territoire. « Ce qui était un petit programme a pris une ampleur extraordinaire », apprécie Jackie Blanc-Gonnet, responsable du service Vivre Ensemble de la FFBB. Depuis 2014, les CGB ont accueilli plus de 65 000 jeunes, dont la moitié de non-licenciés. Et l’histoire continue. Joyeuse millième !
“UN SUPPORT POUR METTRE EN AVANT L’INCLUSION ET LA MIXITÉ SOCIALE”
La Métropole Amiénoise Basketball a l’honneur d’organiser le millième CGB. Une récompense du travail fourni par le club depuis des années. Parole au président.
Quand la MABB s’est Lancée dans les CGB ?
Cela s’est fait lors d’un rapprochement avec Alexandra Ranson, ancienne employée de GRDF, afin d’obtenir une homologation fédérale de nos tournois 3×3 ‘’basket de rue’’ que la MABB organisait dans les QPV d’Amiens. Elle m’a transmis le dossier de demande et nous a mis en relation avec Patrick Gest, toujours à nos côtés à ce jour. Ils ont constaté le travail mis en œuvre pour le développement et les valeurs sportives mais surtout sociales de notre club. Le président de l’époque, Rudy Dufossé, a acté la convention avec la FFBB et GRDF afin d’accueillir un CGB en octobre 2017 à Amiens.
Quels sont les atouts des CGB ?
Le CGB a été un support pour mettre en avant notre travail d’inclusion, de mixité sociale, d’accès au sport pour tous, qui est l’ADN de la MABB depuis sa création, seul club féminin d’Amiens et du département de la Somme labellisé club formateur 3 étoiles par la FFBB. Nous avons connu des exemples de réussites sportives : Marie- Michelle Milapie, en équipe de France 3×3 ; Naomi Mbandu, actuellement a La Roche Vendée ; Marine Mulumba, championne de L2 en 2022. Et bien des réussites professionnelles également, avec des kinésithérapeutes, infirmières, ingénieurs, Masters en Management, etc. Ces enfants ont du talent !
Comment GRDF vous accompagne ?
Notre partenariat avec GRDF est excellent, ils sont toujours attentifs afin de nous soutenir dans nos divers projets. La dernière grosse collaboration fut le ‘’GRDF basketball tour’’ : cinq journées d’initiation et de tournois 3×3 sur des structures gonflables, en coopération avec Amiens Métropole.
Que ressentez-vous au moment d’accueillir le 1 000e CGB ?
C’est un véritable plaisir, et une fierté par rapport à la confiance que nous attribuent la FFBB et GRDF pour cette journée emblématique. Nos valeurs sociales et la qualité de notre travail sont une nouvelle fois reconnues par notre fédération. Cette journée promet beaucoup, avec des championnes du monde 3×3, des présidents de nos instances fédérales, des représentants de GRDF et d’Amiens Métropole, un DJ, un tournoi 3×3, une pluie de cadeaux…
Une anecdote vous revient-elle en tête, illustrant tout l’intérêt des CGB ?
La MABB a été invité a participer au CGB national. Une journée inoubliable ! Train, taxi, limousine, un grand temps de partage avec Olivia Epoupa, de très grosses récompenses pour les quatre jeunes filles qui m’ont accompagnée lors de cette journée extraordinaire. Grâce à cet accueil quotidien durant les vacances, nous avons réussi à fidéliser et développer l’une d’elles : Christina Kpadan fera son entrée au Pôle Espoir des Hauts-de- France en septembre.
Lumières sur la MABB
La Métropole Amiénoise Basketball compte 430 licenciés, dont 85% de féminines, et recense 11 équipes engagées en compétition. La MABB, c’est aussi : trois écoles de basket accueillant 290 enfants de 5 à 11 ans chaque semaine ; vingt classes dans le cadre des opérations basket école de la FFBB ; la création d’une académie avec le collège César Franck pour les filles de 13 à 15 ans ; la création d’une ligue 3×3 avec dix tournois homologués Open Start tout au long de la saison. Enfin, avec une moyenne de quatre CGB par an, la MABB a déjà organisé une vingtaine de CGB.